Dilatateur vaginal, comment l’utiliser?

Publié par Olala So Good le

Qu’est ce que ce c’est un dilatateur vaginal?

Le dilatateur vaginal est de forme ergonomique et anatomique. Long et effilé, il en existe de plusieurs diamètres. L’utilisation de ces derniers est importante, car elle va permettre de lutter contre le phénomène de contraction involontaire des muscles du vagin, notamment lors des rapports sexuels, ou encore lors de la peur de la douleur.

Quand est ce qu’on utlise un dilatateur vaginal ?

L’utilisation des dilatateurs vaginaux est donc particulièrement recommandé dans plusieurs cas tel que le vaginisme, la dyspareunie, la vulvodynie. Les femmes ayant reçu une chirurgie gynécologique mais aussi celles qui ont suivi un traitement en radiothérapie ou après un accouchement sont également toutes possiblement dans le besoin d’utiliser un dilatateur.

En quoi les dilatateurs vaginaux peuvent aider?

La dilatation vaginale permet d’éviter que les parois de votre vagin restent collées. Elle va permettre d’élargir doucement et progressivement votre vagin pour le garder ouvert. L’utilisation des dilatateurs est de ce fait soit en traitement soit en prévention. La dilatation vaginale permet des examens gynécologique plus agréable ainsi que des rapports sexuels ou toute pénétration ou stimulation vaginale plus confortable.

Comment les utiliser?

Les dilatateurs viennent en set de plusieurs tailles afin d’augmenter petit à petit l'élasticité et la dilatation du vagin. Ils peuvent être utilisés soit en position allongé ou debout suivant les préférences. Un fois la bonne posture trouvée, la plus confortable, vous allez pouvoir procéder à l’insertion du dilatateur. Afin de rendre cette insertion plus agréable, nous vous préconisons d’imprégner l’extrémité du dilatateur d’un peu de lubrifiant intime.

Insérez doucement le dilatateur dans votre vagin. Tout en l’insérant, orientez-le vers le bas du dos. Au besoin, arrêtez et prenez une grande respiration avant de continuer. Poussez-le doucement un peu plus à l’intérieur jusqu’à ce que vous sentiez qu’il ne peut pas aller plus loin. Ne forcez jamais le dilatateur à l’intérieur de votre vagin. Dirigez-le toujours là où il entre le plus naturellement. Arrêtez si vous avez de la douleur.

Combien de temps dois-je les garder à l’intérieur?

Gardez le dilatateur dans votre vagin 8 pendant 3 à 5 minutes minimum. Après plusieurs dilatations, vous pouvez essayer de pousser le dilatateur plus loin et de le garder plus longtemps, jusqu’à 10 minutes. Nous vous recommandons d’utiliser le set de dilatateurs vaginaux deux fois par jour (matin et soir) pendant une période de 6 semaines. Après cette période, nous vous recommandons d’utiliser les dilatateurs 3 fois par semaine pendant 6 mois, et ensuite une fois par semaine aussi longtemps que vous le désirez.

Notre set de dilatateur vaginaux Inspire est à votre disposition ici!

Pour plus d’information (Guide ou site web)